Emprunter pour des travaux

Rénover une habitation n'est pas toujours une mince affaire.

Selon l'importance et la complexité des travaux, vous pouvez décider de vous y lancer seul, ou avec l'aide d'un entrepreneur ou d'un architecte.

Deux éléments sont importants : le planning et le budget.

- Le planning : donnez la priorité aux investissements urgents ou techniques (le toit, l'isolation, l'eau, l'électricité, le chauffage, le gaz...). En cas de travaux de gros oeuvre, il faudra peut-être un permis d'urbanisme ou l'intervention d'un architecte. Le service d'urbanisme de la commune peut donner des renseignements. Si les travaux consistent simplement à remplacer ou à moderniser ce qui existe déjà, il ne faut pas de permis.
Le gros oeuvre (s'il y en a) et les installations techniques sont les premières étapes incontournables. Le parachèvement et l'aménagement du jardin ne sont pas les priorités.

- Le budget : selon l'importance et la complexité des travaux, vous pouvez décider de vous y lancer seul, ou avec l'aide d'un entrepreneur ou d'un architecte. Tout ce que vous pourrez faire vous-même vous coûtera de toute façon moins cher (hors achat des matériaux), mais certains travaux lourds ou techniquement complexes nécessiteront la présence de spécialistes qui, par ailleurs, disposeront de tous les outils adéquats. Pour y voir plus clair, rassemblez un maximum de devis détaillés, ce qui permet aussi de comparer les prix. Il existe aussi des sociétés qui proposent des formules "clé-sur-porte" : elles contactent les entrepreneurs et les sous-traitants pour effectuer des travaux pour un prix convenu à ne pas dépasser. A ne pas perdre de vue : des travaux visant à améliorer une maison de sorte qu'elle augmente de valeur peuvent également avoir une influence sur son revenu cadastral. L'administration peut décider de vous taxer davantage! A savoir aussi : il est possible de bénéficier d'un taux de TVA réduit à 6% (au lieu de 21%) si l'habitation a plus de 15 ans, et différentes primes régionales peuvent éventuellement diminuer la facture.

Ainsi, selon l'urgence, l'importance et le prix des travaux envisagés, il ne vous reste plus qu'à vérifier si vous disposez de l'argent nécessaire, ou si il est possible d'étaler les travaux dans le temps.

Différentes formules de crédit peuvent vous aider à prendre la bonne décision en la matière.

Avis important

Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Veuillez toujours considérer votre situation avant de vous engager. Nos agents sont à votre écoute.

Siège social

Zoning industriel des Hauts-Sarts

4ème Avenue 46

4040 Herstal

MAE : 212885

FSMA :

Contactez-nous

Home
Financis
4ème Avenue 46
4040 Herstal
Phone
0800 26 150
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.