Emprunter pour une maison

Acheter un bien immobilier n'est pas un acte anodin!pret-hypothecaire

Cela peut se faire de différentes manières.

- En contactant directement le propriétaire. C'est la vente de gré-à-gré. Un compromis de vente est signé entre les parties, qui disposent de 4 mois pour finaliser la transaction. Un acompte (généralement 10%) est payé par l'acheteur.

- En passant par une agence immobilière. C'est le cas lorsque le propriétaire confie à une telle agence la mission de vendre son bien. L'agence immobilière prélèvera une commission sur le prix de la vente. Il y a lieu de demander si celle-ci est incluse dans le prix de vente (ce qui est généralement le cas) ou si il faut l'ajouter. Ici aussi, un compromis de vente est signé, un acompte payé, et il y a un délai de 4 mois pour finaliser l'achat.

- A l'occasion d'une vente publique. Il s'agit d'une vente aux enchères. Elle peut être volontairement décidée par le vendeur ou être forcée (en conséquence d'une décision de justice). La vente publique est dirigée par un notaire. Le meilleur enchérisseur disposera d'un délai de 5 JOURS pour payer un acompte au notaire. Il y a donc lieu de s'assurer au préalable de la disponibilité d'une somme d'argent suffisante! Le délai de la vente définitive est également plus court : 2 mois au lieu de 4.

- Sur plan. C'est le cas lorsqu'un promoteur immobilier ou un entrepreneur propose à la vente des maisons ou des appartements... qui n'existent pas encore (ou qui sont en cours de construction). L'acompte ne pourra pas être supérieur à 5% du prix total, et l'acheteur ne devra payer le jour de la signature devant notaire que le prix du terrain (ou partie de terrain) et la part des travaux éventuellement déjà achevés. Le reste devra être payé par tranches successives, en fonction de l'avancement de la construction.

A moins de disposer des sommes nécessaires au moment de l'achat, vous devrez contracter un emprunt hypothécaire, destiné à financer la partie de la somme qui vous manque.
Il ne faut pas perdre de vue que différents frais s'ajouteront au prix à proprement parler (notaire, droits d'enregistrement, frais d'assurance...).
Gardez en mémoire que cet emprunt vous liera pendant de très nombreuses années (ou dizaines d'années).

Avis important

Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Veuillez toujours considérer votre situation avant de vous engager. Nos agents sont à votre écoute.

Siège social

Zoning industriel des Hauts-Sarts

4ème Avenue 46

4040 Herstal

MAE : 212885

FSMA :

Contactez-nous

Home
Financis
4ème Avenue 46
4040 Herstal
Phone
0800 26 150
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.