Emprunter pour l'achat de terrain et la construction

Construire une maison n'est pas une mince affaire. Et établir le budget de la construction encore moins!
Toutes les étapes du processus peuvent contenir des pièges et des surprises.

Il faut d'abord trouver un terrain. Les prix de ceux-ci peuvent fortement varier, selon leur superficie, bien sûr, mais également selon leur situation en zone urbaine ou rurale et même, dans ce dernier cas, selon leur localisation géographique (près d'une grande ville ou pas par exemple).
Plusieurs choses doivent être tenues à l'oeil dans le choix d'un terrain. Il faut bien entendu qu'il se trouve en zone habitable. Cette classification est définie par l'administration de l'Urbanisme. L'administration peut également imposer d'autres contraintes, comme le fait que toutes les habitations soient alignées à la même distance de la voie publique, qu'elles aient une hauteur maximale, que les façades soient toutes de la même couleur, etc.
Il convient également de vérifier si certaines infrastructures (électricité, eau, égoûtage, téléphone, télédistribution, gaz,...) sont déjà présentes, ou susceptibles de l'être dans un avenir proche.
Autre point à tenir à l'oeil : existe-t-il une servitude (comme un droit de passage, une conduite d'eau, des poteaux électriques,...)? L'administration communale peut généralement fournir des renseignements sur ce point.

Compte tenu des possibilités de construction possibles sur votre terrain, il vous faudra ensuite trouver un architecte, qui dressera les plans de votre habitation. Soit vous en connaissez un, soit (la plupart du temps), ce n'est pas le cas.
Les architectes ont souvent une spécialisation ou un style qui leur est propre (par exemple, habitation traditionnelle, moderne, contemporaine...). Une façon simple de répérer celui qui pourrait le mieux vous convenir consiste si vous avez, au cours d'une promenade, vu une habitation dont le style pourrait vous convenir, à aller trouver le propriétaire et à lui demander le renseignement.
Les plans sont réalisés en concertation entre l'architecte et le "donneur d'ordre" (vous). L'architecte soumet un avant-projet, qu'il est toujours possible de modifier.
Les honoraires de l'architecte pourront fortement varier en fonction de la taille du bien à construire, de sa complexité, de son caractère inovatif... et du nombre d'heures qu'il aura consacré à la réalisation des plans.
C'est également lui (la plupart du temps) qui introduira le projet définitif au service de l'urbanisme qui devra délivrer le "permis de bâtir" (ou permis d'urbanisme).
A noter également que les nouvelles habitations doivent satisfaire à des normes d'isolation thermique, de consommation d'énergie et de confort intérieur. L'architecte est tenu de les prendre en compte, et de joindre le résultat de ses calculs à la demande de permis d'urbanisme. Ils seront vérifiés par un organisme agréé lorsque la construction sera terminée.

Vient ensuite la construction proprement dite. Généralement, l'architecte peut vous conseiller dans le choix d'un entrepreneur.
S'il y en plusieurs, il faudra désigner un coordinateur de sécurité, qui vérifiera que toutes les parties présentes sur le chantier travaillent ensemble en toute sécurité. A savoir : cela fera des frais supplémentaires.
Dans tous les cas, vous disposez d'une garantie de 10 ans auprès de l'architecte et de l'entrepreneur sur les malfaçons et les vices cachés.
La construction étant terminée, un fonctionnaire viendra personnellement visiter votre habitat, afin de fixer son "revenu cadastral". Celui-ci servira au calcul du précompte immobilier, c'est-à-dire la taxe à payer chaque année pour le logement. Le principe de base est simple : plus c'est grand et luxueux, plus c'est cher! Et l'administration de la TVA vérifiera si vos factures sont suffisantes pour couvrir le coût estimé de la construction. Sinon, elle peut vous réclamer un supplément ou une amende.
 
Ensuite, il faudra peut-être encore prévoir quelques frais annexes (comme l'aménagement d'un jardin).

Comme on le voit, à l'exception du prix du terrain, beaucoup d'incertitudes subsistent. Il est donc primordial de se faire conseiller et de demander des devis avant de se lancer dans l'aventure de la construction, les sommes d'argent mises en jeu étant fort importantes.
Généralement, on ne fait cela qu'une fois dans une vie!

Avis important

Emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Veuillez toujours considérer votre situation avant de vous engager. Nos agents sont à votre écoute.

Siège social

Zoning industriel des Hauts-Sarts

4ème Avenue 46

4040 Herstal

MAE : 212885

FSMA :

Contactez-nous

Home
Financis
4ème Avenue 46
4040 Herstal
Phone
0800 26 150
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.