Assurance incendie
- Détails
- Affichages : 4927
L'assurance incendie en Belgique, que vous soyez propriétaire ou locataire est désormais obligatoire.
Lorsque vous devenez propriétaire en ayant souscrit un emprunt hypothécaire, le prêteur vous obligera à souscrire une assurance incendie.
Lorsque vous êtes locataire, le bail précisera votre obligation de souscription à une assurance incendie. Si vous ne souscrivez pas à cette assurance, la compagnie d'assurance du propriétaire pourrait se retourner contre vous afin de récupérer les sommes qu'elle a engagé, à moins de prouver que vous n'êtes pas responsable du sinistre. Cette dernière conditon n'est pas toujours facile à prouver, nous vous recommandons donc fortement de vérifier l'actuelle situation de votre contrat incendie.
Il existe une grille d'évaluation afin de déterminer le capital à assurer pour l'habitation et éviter ainsi de devoir recourir à une expertise du bien.
Un courtier Financis peut vous aider à remplir cette grille, ce qui vous évitera ce que l'on appelle la sous-assurance et,donc, de prendre une partie des dégâts à votre charge, proportionnellement à la sous-assurance (= règle proportionnelle).
Comment fixe-t-on les capitaux à assurer ?
- Pour les biens immobiliers, la valeur de la reconstruction de la maison pour le propriétaire et la valeur réelle pour le locataire sont assurées.
- Pour les biens mobiliers, la valeur correspond au remplacement à neuf.
- Pour les objets d'arts, ils sont assurés selon la valeur agréée par un expert.
Financis vous conseille de souscrire une assurance globale couvrant l'incendie, le dégât des eaux, la tempête et la grêle, le bris de vitre, la responsabilité civile immeuble et les catastrophes naturelles.
On peut aussi ajouter plusieurs clauses prévoyant le vol et les pertes indirectes. Il ne faut pas non plus oublier d'assurer vos biens situés parfois à l'extérieur de l'habitation comme votre sauna, piscine.
Un service de Home Assistance est aussi possible.